Calendrier des manifestations en cours et à venir

La Forteresse oubliée - De novembre 2022 à juin 2023

 

La Maison : un lieu un peu mystérieux, caché derrière des habitations, peuplé de grenouilles et d’oiseaux, d’eau et d’arbustes, et qui appartient à plusieurs propriétaires. Les jours de fête, un panneau apprend aux visiteurs qu’un château a été construit ici, peu avant l’an 1 000, pour protéger la population et les biens des invasions normandes.

Aucun reste de ce château, pas de vestiges, de murs ni de remparts. Juste des traces : quatre tertres et des fossés. Un nom reste cependant : les Chevaliers De Plumaugat, qui le possédaient peut-être. On les trouve sur des parchemins, des chartes, parmi les compagnons de Bertrand Du Guesclin, le combatif et célèbre voisin de Broons.

Et comme l’histoire semble belle, ça donne envie de la raconter…

Nous partons pour le Moyen-Âge !

Nous ne serons pas seuls dans l’aventure : il y aura des archéologues, des spécialistes de la biodiversité, des artistes et des artisans qui connaissent et pratiquent les gestes de ces siècles du passé, des archivistes, des historiens… 

Il y aura la Mairie de Plumaugat, la Médiathèque, d’autres associations de la commune. Il y aura des mécènes, des fournisseurs de subventions (nombreux, on espère). Il y aura bien sûr les propriétaires mille fois remerciés de La Maison.

Il y aura des enfants, beaucoup d’enfants : un patrimoine, on le reçoit d’un ancien et on le transmet à un jeune.

Cette aventure au Moyen-Âge, nous allons la transmettre et la partager avec plus de 200 enfants et jeunes qui vont être nos partenaires de recherches, de découvertes. Ils sont scolarisés à Plumaugat, à Saint-Méen-le-Grand, à Caulnes. Accompagnés de leurs enseignants, ils vont découvrir, comment on vivait à Plumaugat il y a des siècles, comment on construisait des châteaux-forts, comment on devenait des chevaliers.

Vue du site de la maison, photo de Vincent Hamon

Et nous sommes sponsorisés pour mener à bien cette aventure

Agence de Broöns

Agence de Caulnes

Exposition : "L'église de Plumaugat. De l'épopée de sa construction à nos jours"

Ce ne sont pas moins de 15 panneaux qui relatent et illustrent cette histoire rocambolesque (faillite, éboulement...). L'édifice fait aujourd'hui la fierté des habitants.

L'exposition sera ouverte jusqu'en juin 2023.

Elle rejoindra alors les murs de l'église où elle deviendra 
permanente.
 
Entrée libre et gratuite
 
Adresse
  • Parc des Hirondelles (face à la salle des fêtes)
  • Rue de Caulnes