Historique des événements
14 janvier 2024
Ich bin ein Cadiou
Le dimanche 14 janvier 2024, près de 100 personnes sont venues à la rencontre de Lucien Cadiou, auteur du livre "Jean de Bretagne" (récit sur la vie de son père, prisonnier dans une ferme en Allemagne, durant la seconde guerre mondiale).
La recherche de ce passé a conduit Lucien Cadiou dans le village où a vécu son père, à la rencontre des descendants de la famille. De ce voyage est né un film émouvant où l'histoire familiale se mêle à la grande histoire !
Un débat a suivi la projection, pour un moment d'échanges enrichissants et de souvenirs émouvants !
Le 22 octobre 2023
Projection du film "La belle Hélène de Plumaugat"
Plus de 600 personnes se sont déplacées pour voir ou revoir le film de Florence Dottin.
Les deux séances ont rempli la salle des fêtes de la commune et Hélène a été ovationnée lors de son arrivée à 17h00 pour la seconde.
Pendant deux ans, Florence a filmé le quotidien d'Hélène. Il en résulte 35 trop courtes minutes d'émotion durant lesquelles chacun retrouvera des souvenirs ou encore s'interrogera sur l'avenir.
Le succès rencontré par cette œuvre ne se dément pas. Il est toujours au rendez-vous lors des nombreuses projections.
Jeunes et moins jeunes ont vécu un moment intense et retenu un message d'une grande modernité dont bon nombre pourraient s'en inspirer pour les générations futures.
La manifestation fut l'occasion de mettre le futur livre sur l'abbé Fleury en précommande : un succès avec 45 commandes.
Enfin, plusieurs dizaines de personnes se sont inscrites pour être membres de l'association Plumaugat Patrimoine.
Cliquez sur la photo pour l'ouvrir dans une fenêtre pop-up
Les participants à la deuxième séance ont très certainement regretté que ceux de la 1ère aient dévorés les centaines de parts de gâteaux préparés par les membres de l'association.
Cette manifestation fut un immense succès à bien des égards.
Le 23 septembre 2023
Randonnée du patrimoine
Cliquez sur la photo pour l'ouvrir dans une fenêtre pop-up
Pour cette troisième édition, les 6 parcours de 7 à 28 km étaient ouverts aux marcheurs, aux vététistes et aux cavaliers.
Cette fois encore, le succès était au rendez-vous, avec toujours plus de participants :
-
142 personnes inscrites sans compter les quelques randonneurs de l'après-midi
-
17 chevaux ont battu la campagne
-
5 VTT ont participé
La visite commentée du parc du château de Lozier a été un vrai succès. La Chapelle avait été exceptionnellement ouverte.
Plus de 300 galettes-saucisses et 300 crêpes ont fait le bonheur des rescapés.
Les chemins étaient parfaitement praticables et agréables sous un beau soleil et une température idéale.
Les 17 et 18 juin 2023
Kermesse médiévale
De 11h00 à 19h00, le samedi 17 et le dimanche 18 juin, a eu lieu la kermesse médiévale dans le sous-bois de Plumaugat à côté du stade municipal.
Vous avez pu admirer le travail réalisé durant l'année scolaire par les élèves des écoles de Plumaugat et des collèges de Saint-Méen-le-Grand et de Caulnes.
L'exposition sur les mottes féodales, qui avait déjà attiré plus de 500 personnes, a été présentée et commentée. Les panneaux relatant l'histoire de Plumaugat à cette période ont été dévoilés pour la 1ère fois avant de rejoindre, pour un an, le site du parc des Hirondelles le 11 juillet.
Les stands de calligraphie, de couture, de voyance, les harpistes, nos deux conteuses locales (Marie-Rose et Florence) et la coiffeuse médiévale ont eu un réel succès.
C'était sans compter sur le cracheur de feu, le lanceur de haches et de couteaux, le forgeron.
Les deux journées ont accueilli plus de 850 visiteurs qui se sont divertis avec les multiples jeux qui ramenaient le temps au Moyen Age.
Deux belles journées dont vous pouvez trouver les photos et vidéo à cette adresse : Kermesse
La kermesse médiévale clôt une année scolaire consacrée au projet : "La forteresse oubliée".
Le 21 janvier 2023
Café Gallo à la médiathèque
Pendant près de 2 heures, ce fut l'occasion d'échanges entre les anciens de Plumaugat (Hélène Gesret et Jean Rivère) et quelques plus jeunes (Marie-Anna, Rose-Marie, Claudine, Gérard, Marie-France, Jean-Pierre et Patrick) toujours aussi passionnés par la langue de leurs ancêtres. Certains la perpétuent encore pour que cette part du patrimoine de la région continue à vivre. Les anecdotes étaient croustillantes et les souvenirs souvent émus.
Autres extraits à venir
Le 25 janvier Ouest France consacre un article à l'événement
« Plumaugat. Deux nonagénaires évoquent leurs soirées en gallo
Hélène Gesret et Jean Rivière ont évoqué leurs souvenirs avec les membres de l’association du patrimoine.
Samedi, les responsables de l’association du patrimoine ont convié Hélène Gesret, 91 ans, et Jean Rivière, 93 ans, afin d’évoquer les soirées de leur jeunesse, lors d’une table ronde, à la médiathèque.
Ce thème avait surtout pour but de mettre en avant le gallo. Oui, c’est vrai, on se rencontrait dans les villages autour de veillées, surtout en janvier. On parlait en gallo. On jouait aux cartes , a indiqué Hélène, qui a bien fait rire l’auditoire avec quelques-unes de ses anecdotes.
Pascal Silvestre, membre de l’association, a enregistré les échanges, afin de garder une trace de la rencontre. Des extraits seront mis sur le site de l’association pour en faire profiter le plus grand nombre, précise Patrick Santier, président de l’association du patrimoine. »
Le 15 janvier 2023
Projection des films de Robert Piot
5 films de 1946, 1947 et 1956 tournés par Robert Piot ont été diffusés en présence de son fils Claude et de quelques membres de sa famille.
M. Rouvrais a mis en musique ces films en noir et blanc. Il a par ailleurs introduit les films qui allaient être visionnés et les a commentés pour le plaisir de tous.
Les 5 films ont été présentés dans une salle des fêtes bien remplie. A ce titre, l'association remercie de leur présence les près de 180 personnes présentent qui ont fait un accueil positif et parfois très ému de la séance.
Les films sont visibles sur le site de la cinémathèque de Bretagne à l'adresse :
https://www.cinematheque-bretagne.bzh/Base-documentaire-426-0-0-0.html?ref=931a02632c5a67dc335781342a846c7a
La presse avait bien couvert l'événement
Le Petit Bleu du 12 janvier
Ouest France du 12 janvier
L'Hebdomadaire d'Armor du 14 janvier
Et elle lui rend hommage
Ouest France du 19 janvier
Le Petit Bleu du 26 janvier
Cliquez sur la photo pour l'ouvrir dans une fenêtre pop-up
Le 17 septembre 2022
Randonnée
Cette année, se sont 6 parcours de 7 à 28 km qui étaient ouverts aux marcheurs, aux vététistes et aux cavaliers.
Cette fois encore, le succès était au rendez-vous :
-
101 personnes inscrites sans compter les quelques randonneurs de l'après-midi
-
9 chevaux ont battu la campagne
-
7 VTT ont participé
La visite commentée du parc du château de Loziers a été un vrai succès avec ses 30 randonneurs.
250 galettes-saucisses et 250 crêpes ont été dévorées après l'effort.
Les chemins étaient parfaitement praticables et agréables sous un soleil radieux et une température idéale.
Les personnes se sont réparties sur les circuits de la manière suivante :
-
La Rance : 24
-
Le bois de la Rabasse : 24
-
Le bois de Kergoët : 11
-
Loziers : 28
-
Plebs Maelcat : 14 (dont 2 VTT et 2 piétons qui ont fait aussi le circuit de Loziers)
-
Les deux chapelles : 0, mais il y a eu quelques randonneurs sur ce sentier
Nous regrettons le manque de succès du circuit des deux chapelles, sachant que celles-ci sont ouvertes pour la journée du patrimoine.
L'association réfléchit à le rendre plus attractif pour la prochaine édition afin que chacun puisse bénéficier de la richesse de ce patrimoine encore trop ignoré..
Le 17 septembre 2022, l'exposition : "L'église de Plumaugat. De l'épopée de sa construction à nos jours" a été inaugurée
Ce ne sont pas moins de 15 panneaux qui relatent et illustrent cette histoire rocambolesque (faillite, éboulement...).
Cet édifice fait aujourd'hui la fierté des habitants.
L'exposition sera ouverte jusqu'en juin 2023. Elle rejoindra alors les murs de l'église où elle deviendra permanente.
Entrée libre et gratuite
Adresse
Parc des Hirondelles (face à la salle des fêtes)
Rue de Caulnes
Dans son numéro du 22 septembre 2022, Ouest-France lui consacre quelques lignes reprises ci-dessous.
Plumaugat. Une exposition sur l’histoire et la construction de l’église
L’inauguration d’une exposition retraçant les différentes étapes de la construction de l’édifice religieux a eu lieu samedi 17 septembre 2022 au parc des Hirondelles à Plumaugat (Côtes-d’Armor). Elle est en place jusqu’au 1er juin 2023.
Photo Ouest-France
L’inauguration de l’exposition a eu lieu samedi 17 septembre 2022, en présence des membres de l’association du patrimoine.
L’association du patrimoine de Plumaugat (Côtes-d’Armor) a présenté, samedi 17 septembre 2022, une exposition sur l’histoire et la construction de l’église communale. L’exposition proposée au public remplace celle sur l’histoire des Hirondelles. Elle est composée d’une quinzaine de panneaux avec des photos, textes, reproductions de plans, le tout installé sur des supports pour faciliter la lecture.
« Le clocher, c’est ce que l’on voit de loin quand on arrive dans un bourg. Cette expo a nécessité un gros travail au sein de l’association du patrimoine. Nous sommes contents de faire perdurer le patrimoine, notre patrimoine », a indiqué Patrick Santier, président de l’association du patrimoine, samedi au cours de l’inauguration.
Mettre en valeur le patrimoine
« Je suis satisfait d’être à vos côtés pour la mise en valeur et la découverte de cette exposition. C’est emblématique que le deuxième sujet présenté au parc des Hirondelles se rattache à la religion. L’église porte l’histoire de la commune. Je félicite ceux qui ont travaillé à la réalisation de cette exposition. Un grand merci pour ce travail riche. On voit des détails sur les reproductions de photos, ce qui rend la présentation intéressante. Merci à l’association du patrimoine qui a pris à bras-le-corps la mission de mettre en valeur le patrimoine. Il y a une vraie volonté de connaître notre histoire », a déclaré le maire, Mickaël Chevalier.
Trois membres de l’association ont travaillé pendant plusieurs mois à sa réalisation. Françoise Silvestre, Marie-Paule Pinson, Jean-Louis Maillard ont consulté les archives pour trouver des documents. Ils les ont mis en forme pour présenter un résultat facile à lire et à comprendre.
Les plans de constructions d’origine
« C’est vraiment un travail d’équipe, un gros travail de recherches. On a retrouvé les plans originaux de l’architecte que l’on a reproduit sur les panneaux. Ces plans sont fragiles. On espère les présenter un jour à la bibliothèque. On a souhaité que cette expo soit visible de tous et gratuite », a précisé Françoise Silvestre, qui espère que l’exposition aille ensuite à demeure, à l’intérieur de l’église.
Élie Geffray, prêtre érudit en théologie et histoire de l’Église, a animé une conférence en replaçant la construction de l’édifice dans le contexte de l’époque. « Le XIXe est une période de construction d’églises. Il fallait qu’elle soit visible et grande », a notamment indiqué, Élie Geffray, qui n’a pas été prêtre de la commune, mais officie régulièrement sur la paroisse de Broons-Caulnes, où il est en retraite.
Jusqu’au 1er juin 2023, au parc des Hirondelles, exposition sur la construction de l’église. Gratuit.
Le 18 septembre 2021
Randonnée
4 parcours de 7 à 28 km étaient ouverts aux marcheurs, vététistes et aux cavaliers.
Pour son 1er rendez-vous, le succès a dépassé toutes les espérances de l'association :
-
100 personnes inscrites
-
12 chevaux ont battu la campagne
-
16 VTT se sont embourbés
200 galettes-saucisses ont réconforté les efforts de cette journée à la météo peu favorable.
La chasse aux trésors de la nature a séduit les jeunes enfants repartis avec des cadeaux.
Cliquez sur la photo pour l'ouvrir dans une fenêtre pop-up