Un grand merci

 

1er novembre 2022 - Un nouveau visuel pour notre association

Un grand merci à Sophie Herviault pour ne pas avoir compté ses heures afin de produire notre nouveau visuel. Elle a su mettre ses talents de graphiste et ses outils pour dessiner ce visuel à la fois simple, léger et agréable.

 

Il représente les 2 volets de l'association : les sentiers et le patrimoine. Il s'appuie pour cela sur les couleurs des Côtes d'Armor et souligne parfaitement le caractère paisible et la richesse de notre commune.

1er octobre 2022 - Toujours plus personnes impliquées dans le patrimoine

Un immense merci aux propriétaires du château de Loziers qui ont ouvert leur parc à la visite guidée organisée le 17 septembre​. Cela a grandement contribué au succès de la randonnée de la journée du Patrimoine 2022 et surtout à la satisfaction des 30 randonneurs qui ont découvert le parc.

Nous remercions Monsieur Guitton, Maire de St Méen-le-Grand et son adjointe à la Jeunesse Madame Fleury, pour leur accueil chaleureux. La proximité géographique de nos communes a tissé des liens dans le passé et le présent qui sont propices à de beaux projets communs.

Un grand merci à Monsieur Quentin Renault. Elu de Broons et passionné d’Histoire au sein de l’Association Daoudour, il a très gentiment relayé dans son secteur les infos sur notre journée randonnée du 17 septembre dernier.  Nous savons déjà que nos futures collaborations seront riches et passionnantes.

Toute notre reconnaissance à Madame Marguerite Maillard pour son aide et sa disponibilité à la Chapelle de Benin pendant la journée du Patrimoine, le 17 septembre.

Merci beaucoup à Nathalie Legemble-Lecanu pour son partage de photos de la journée randonnées.

Les mobilisations se multiplient

 

Un très grand merci à Madame Sophie Dubois, chargée de la coordination du projet de l’Atlas de la Biodiversité dans la communauté d’agglomération de Dinan. Avec beaucoup de gentillesse et une très grande disponibilité, elle nous a apporté une aide précieuse dans l’élaboration d’un projet dont il sera bientôt question dans les pages de ce site. Nous lui sommes sincèrement reconnaissants.

 

Toute notre reconnaissance également et notre amitié aux organisateurs de la magnifique fête des Battages 2022. Ils nous ont gentiment proposé de dresser un stand pour présenter notre Association et échanger avec les visiteurs intéressés. Ce fut une expérience très dense et riche pour tous les membres de l’asso qui ont tenu le stand au cours de cette journée. Un très grand merci pour nous avoir offert cette opportunité dans un contexte aussi extraordinaire.

De multiples  rencontres passionnantes​ et utiles

 

Un grand merci à Madame Catherine Bizien-Jaglin, directrice du Centre Régional d’Archéologie de la cité d’Alet à St Malo, pour sa disponibilité, son enthousiasme, son humour et ses immenses connaissances. Elle éclaire d’un jour nouveau notre travail sur le patrimoine de Plumaugat et nous sommes impatients de poursuivre avec elle cette collaboration.

Tous nos sincères remerciements à Madame Isabelle Bedel qui a gentiment joué les guides et nous a accueillis avec le sourire pour partager avec nous sa connaissance du terrain. Monsieur Jean Rivière a lui aussi endossé avec entrain le rôle de guide et nous a fait profiter de son savoir impressionnant. Nous le remercions chaleureusement pour son accueil. Monsieur Eugène Biou nous a consacré de belles heures pour nous faire découvrir des lieux insoupçonnés et partager, avec un grand talent de conteur, quelques-unes des histoires du patrimoine de notre commune. Nous lui adressons tous nos remerciements. Madame Bedel, Monsieur Rivière, Monsieur Biou partagent la même gentillesse, la même envie de faire découvrir le patrimoine, la même passion de la transmission. C’est un réel privilège de les connaitre et de les écouter.

Un grand merci et tous nos souhaits de joyeuses vacances aux équipes éducatives de l’école primaire du Sacré-Cœur de Plumaugat, des collèges Notre-Dame et Camille-Guérin de Saint-Méen -le-Grand, du lycée-CFA-CFPPA de Caulnes. Nous les retrouverons à la rentrée avec leurs élèves pour une aventure assez originale dont il sera souvent question sur ce site.

Toujours disponibles et accueillants, ce sont les documentalistes et bibliothécaires des Archives Départementales des Côtes d’Armor et des Archives du Diocèse de Saint Brieuc. Un vrai merci pour leur gentillesse et leur aide tous ces derniers mois.

Merci à Monsieur André Sicot, coordinateur de l’équipe d’animation paroissiale, qui, à Caulnes, nous a guidés dans les archives de la paroisse de Plumaugat avec beaucoup de patience et une grande disponibilité.

Merci beaucoup à l’Association Catholique des Chefs de Famille de Plumaugat qui nous a permis d’accéder à leur fonds d’archives. Grâce à eux, notre documentation a fait un grand bond en avant.

Un grand merci et une bise à Madame Aude Belhomme, notre bibliothécaire de la Médiathèque de Plumaugat, toujours accueillante, disponible et enthousiaste.

Merci, un grand merci à tous ceux qui nous confient des photos, des documents, des papiers de famille pour étoffer nos recherches, nos articles. Tout est précieux dans ces souvenirs qui sont ainsi partagés et font naître l’émotion.

Merci enfin à Monsieur le Maire de Plumaugat, Mickaël Chevalier, aux secrétaires de mairie, Mesdames Annie Douard et Marie-Paule Tardivel. Qu’il s’agisse de photocopies, de rendez-vous, de conseils, nous savons trouver toujours à la Mairie de l’aide, de l’écoute, des sourires et de la gentillesse.

Découverte du Centre Régional d’Archéologie d’Alet de Saint Malo

Un grand merci à Madame Josiane Labbé qui a reçu quelques membres de l’association en mars 2022dans les locaux du Ce RAA. Elle a guidé avec une grande efficacité nos recherches dans l’impressionnant fonds de documentation dont elle est la bibliothécaire. Merci aussi pour son indulgence et son humour. La moisson de renseignements de toutes natures sur le passé lointain de Plumaugat a été excellente grâce à elle.

Rencontre aux Archives du Diocèse de Saint Brieuc

Monsieur Yves-Marie Erard, archiviste du diocèse, a accueilli quelques membres de l’association avec beaucoup de gentillesse en mars. Il avait préparé à notre attention de très nombreux et rares documents sur la paroisse de Plumaugat que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir. Nous le remercions pour ses attentions, sa disponibilité et le partage de toutes ces sources de connaissances dans un climat chaleureux et détendu. 

Un ami nous a quitté  

 

Mardi 15 mars 2022 à 10h30, à Plumaugat, auront lieu les obsèques de Philippe Gauvain, décédé brutalement à l’âge de 68 ans.

Arrivé récemment dans notre commune, Philippe avait rejoint l’Association Plumaugat Patrimoine avec beaucoup de gentillesse, d’enthousiasme et d’investissement personnel.

Il avait apporté à nos réunions de travail un sens de l’Histoire qui nous poussait à mettre en perspective nos découvertes pour comprendre comment elles s’articulaient dans l’histoire et la géographie de Plumaugat. 

Philippe avait utilisé ses compétences informatiques pour mettre à notre disposition un outil de travail original qu’il avait conçu et qui nous donnait une plus grande lisibilité dans nos recherches.

Dernièrement, il participait encore à des échanges sur la conception du site de notre association.

 

Philippe, tu nous manqueras beaucoup.

 

Six sentiers de randonnées sont balisés et entretenus
  

Deux sentiers s'ajoutent aux 4 premiers en septembre 2022 : les sentiers de "La Rance" et du "Bois de la Rabasse"

Nous saluons les efforts des hommes et des femmes qui ont participé à leur aménagement.

Vous pouvez découvrir ces circuits dans notre page" 
Sentiers".

Tout est entrepris pour permettre l'usage de ces espaces en toutes saisons. Des passerelles sont par exemple construites à cet effet.

Le présent site internet de l'association est en construction permanente et s'enrichit au fil des mois et des années

Un grand merci à tous ceux qui y apportent leur concours : photos, livres, documents, design…


N'hésitez pas à formuler vos remarques et nous apporter des éléments de contenu pour l'enrichir et l'améliorer.