top of page

Les non Plumaugatais racontent

En synthèse

Venez partager dans cette rubrique vos recettes et traditions familiales ou locales que vous soyez de Plumaugat ou non ! Patrimoines d’ici ou d’ailleurs, ces trésors méritent d’être partagés !

Vous pouvez les transmettre directement à l’un des membres de l’asso ou en laissant un message sur Facebook (Patrimoine Plumaugat), sur la boite mail de l’asso (patrimoineplumaugat@gmail.com), à la mairie ou à la médiathèque. Merci pour votre participation !

Marie, qui habite Plumaugat, raconte 

Dans mon village d’enfance, niché contre la frontière belge, dans le Nord de la France, on ne parlait pas le ch’ti, réservé à la région de Lille, mais un savoureux mélange de Picard et de Wallon. 

Les traditions étaient encore très nombreuses dans les années 50 ou 60. Ainsi, comme en Belgique toute proche, Saint Nicolas était la grande vedette des enfants. C’était lui en effet, qui, accompagné de son âne, leur apportait un cadeau le 6 décembre. 

A Noël, le Petit Jésus déposait parfois un petit cadeau supplémentaire dans les pantoufles des petits, mais c’était surtout une fête familiale et religieuse.

Le matin du 25 décembre, autour d’un chocolat chaud, ma famille se régalait de grandes tranches de cougnole, cette coquille traditionnelle de l’Avesnois, encore dégustée dans toute la région du Nord en cette saison.

En voilà une recette de famille, telle que ma grand-mère, Rosine, aurait pu vous la présenter :

 

Pour faire en’ vraie cougnole de Noîé de l’Avesno…

Dans en’ grand’ jatte, mélanger del’ levure du boulanger (50 g) éyé du lait ben tenne (¼ l). 

S’ketter 6 zoués éyé les met’ avec. Pis rajouter du séï (1/2 couyi), du chuque en pour (250 g), du bure broki et tenne (250 g) éyé la flour (1 kg).

Mairir et laïer arposer deux heures.

Mairir ed même et partir en trois boules pour faire un p’tit néffant : en’ petite boule pour la tiesse, en’ grande boule et en’ petite boule pour eus’ maillotage. 

Poser sur en’ tourtière ben burée.

Laïer arposer encore en’ heure.

Dorer avec deux moîoux (on dit auchi gennes d’oués si vo préférez).

Cuire din l’faur, ben cau d’avanche, chez soi (th 5, 40 à 60 minutes selon la l’vure) ou au founï du boulanger.

L’cougnole est prête !

In mie cha le matin de Noué, bin burée, avec en’ bonne tasse ed’ café ou du chocolat. Et on fait bonne chère ! Joïeu Noïé à tertous !

Cougnole de Noîé

Traduction

Pour faire une vraie cougnole de Noël de l’Avesnois.

Dans un grand saladier, mélanger de la levure de boulanger (50 g) et du lait bien tiède (1/4 de litre).

Casser 6 œufs et les ajouter. Ajouter du sel (1/2 cuillère à café), du sucre en poudre (250 g), du beurre fondu tiédi (250 g) et la farine (1 kg).

Pétrir et laisser reposer deux heures.

Repétrir et faire 3 boules avec la pâte pour faire la silhouette d’un petit enfant : une petite boule pour la tête, une grande boule et une petite boule pour figurer le lange (à l’ancienne).

Poser sur une tourtière ou une plaque bien beurrée.

Laisser reposer une heure. Dorer avec deux jaunes d’œufs.

Cuire dans un four préchauffé (th 5, 40 à 60 minutes) ou dans le fournil du boulanger.

La cougnole est prête !

On mange ça le matin de Noël, bien beurrée, avec une bonne tasse de café ou du chocolat. Et on se régale ! Joyeux Noël à tous !

Pour commencer

Pour commencer, une recette réconfortante et, il faut l’avouer, pas très « light » : celle de la poule à la blanquette, racontée par Anna Ruelland, fine cuisinière et habitante de Quéneleuc en Plumaugat, qui nous a quittés en 2016.

  • Prendre une belle poule, pas une de ces cochonneries qui n’ont rien sous la couenne une fois qu’on a les a plumées.

  • La cuire dans un bouillon avec des légumes.

  • Combien de temps ? C’est selon…

  • Avec quels légumes ? Dame, avec ceux qu’on a ! des porées, des carottes rouges, des naviaos… 

  • Couper la poule en 7 ou 8 morceaux.

  • Faire la sauce avec du beurre, de la farine, du jus de la poule dégraissé, vantiers ben du jus de champignons. Ne pas oublier la crème fraiche épaisse.

 

C’est un peu gras, non ? Dame, non, puisqu’on sert ça avec du riz…

 

Bon appétit !

bottom of page