L'histoire de la commune
Le recensement de 1851
Entendez par là : on fait un recensement de la population et, même si ce ne sont pas Catherine, Françoise et Thérèse, comme en 2022, qui viennent frapper à la porte de chaque maison de la commune, tout est très sérieux quand même. Le registre destiné à la Préfecture, qui compile les renseignements pour chaque habitant, est soigneusement dressé.
1851 - Année de dénombrement
Lorsque le maire de l’époque, Guillaume Orinel, pose enfin son paraphe sur la dernière page, il atteste que la commune compte, en cette année 1851, 2 452 habitants, exactement le même nombre qu’au dernier dénombrement en 1846 :
-
1 192 hommes se répartissent en 742 « garçons », mineurs et majeurs pas mariés, 391 hommes mariés et 59 veufs.
-
Les femmes sont 1 260 : 771 « filles », mineures et majeures pas mariées, 389 femmes mariées, 100 veuves.
Grâce aux archives départementales des Côtes d’Armor, nous allons examiner ce registre et essayer de comprendre comment fonctionnait notre commune au milieu du XIXème siècle. En route pour un voyage dans le temps !
Pour en savoir plus ->
En 1851, on vit et on travaille à Plumaugat. Mais qui faisait quoi et où ? Le recenseur parcourt l'ensemble de la commune. Ses différentes étapes sont retracées dans les documents ci-dessous.
-
Première étape : le bourg, la route de Broons, la Maison, la Thézelais, Ardennes, la Fleunais, la Ville-Allouët, Quellaucouët.
-
Deuxième étape : la Blossière, la Ville-Gaillard, le Questay, les Noés de Bas, Kergomac, la Ville-es-Bourray.
-
Troisième étape : la Rance, la Chèze, Quesnon, le « Traversin », la Saudrais, l’Aunay-Chêne-Poisson, la Ville-aux-Jaies, la Ville-Josse, le Plessis, la Meslais.
-
Quatrième étape : la Rivière, le Presbytère, la Gravelle, le Bas de Lande, le Bout du Bois, la Bichetière, le Chêne Fouillu, la Fosse au Loup, le Haut-Frots, le Frots, Brigneuc et le Gripel.
-
Cinquième étape : Saint Anogat, Les Fontenelles, le Champ Marzin, la Ville-es-Noës, le Léez, le Chemin Piché, la Ville-Mangnon, la Perruche, le Chesnay-Moussay et La Ville-Donnay.
-
Sixième étape : la Caremelais, Payoux, la Hannela, la Ville Hazard, la Ville Amiot, le Plantys, la Bretine, la Pachois, le Moulin du Tort, l'Equily, la Goussaie, La Vallée, La Martinais et le Breuil.
-
Septième étape : La Pignonnais, la Touche Ruais, la Ville Jouhier, Le Chesnais, La Touche, La Maladrix , La Pételais, Les Aires, La Pierre, La Botellerie et La Gaudaizière.
-
Huitième étape : Krien, La Beusnelais, Rangoneuf, L’Epinay, Launay-Blöuët, La Maison de la Chèze, La Roche, le Château et La Ferme de l’Ozier, Le Chêne Gaaudère, L’Iérablé.
-
Neuvième étape : La Chapellenise, Le Boulay, La Ville Thébault, La Ville es Pies, Le Châtel, La Rue Basse, Les Hermittes, Le Chef des Haies, Le Chénot, La Clérière, le Mottay, La Ferme du Trehurel, La Ville-Gaultier et Le Bois Trenilleuc.
-
Dixième étape : La Ville es Gaudins, La Ville Boissel, La Gigondais, La Ville Bedel, La Ville au Rale, Le Jannay, La Hatterie, L’Aunay de la Marre, Beau Soleil, Boudellan, La Fontaine aux porchers, Les Gillardières.
-
Onzième étape : La Barre, Le Moulin du Temple, Bénin, La Thibouvais, Le Pays d’Abas, La Ville Besnard, Le Val, Le Crosset, La Rue au Blanc, Le Bignon, Le Chêne Mary, La Boulinais, Iffay.
Le fichier est volumineux.
-
Douzième étape : Quéneleuc, Chauchix des Loges
-
Dernière étape : La Madochère
Si vous relevez des erreurs dans le texte ou disposez d'informations complémentaires, n’hésitez pas à nous les signaler via la page "Contacts" ou notre adresse mail. Merci d’avance !
Si vous voulez des détails sur l’un ou l’autre de vos ancêtres plumaugatais, dites-le-nous, ce sera un plaisir de vous renseigner. A bientôt !
Eléments de démographie
Sources : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=22240_-_Plumaugat&mobileaction=toggle_view_mobile
Archives départementales des Côtes d'Armor
L'habitat rural
L'habitat des Côtes d'Armor a des caractéristiques qui lui sont propres.
Plumaugat conserve encore de ces belles demeures typiques où l'on retrouve tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des restes de constructions vieux de plusieurs siècles.
Vous trouvez ici des explications sur cet habitat qui s'enrichiront au fil des recherches que nous effectuons.
Pour commercer, quelques généralités ->