top of page

Les associations de la commune

En synthèse

Les associations de Plumaugat sont nombreuses et particulièrement actives. Elles font partie du patrimoine vivant de la commune.

Aussi, nous enrichirons progressivement cette page avec des informations sur ces associations pour qu'elles soient connues du plus grand nombre.

Rance Musik - La musique à Plumaugat & Quédillac

En 2024, l'association est particulièrement active et dynamique après un passage au ralenti pendant la pandémie de la Covid 19. Après cette période, la Flèche de Plumaugat a fusionné avec la Jeanne d’Arc de Quédillac.

 

Ce rapprochement, qui crée Rance Musik, est d'excellente augure :

  • 2022 : premier concours des deux formations réunies qui les soude définitivement,

  • 2023 : concours régional à Belle-ile en mer et national à Grauhlet dans le Tarn,

  • 2024 : concours régional le 9 juin à Plélan le Grand.

Les amateurs apprécieront, la fanfare est classée "Excellence".

En fait, ce sont deux formations qui s'exécutent pour le plaisir de tous les publics :

  • La batterie fanfare qui intervient lors des manifestations,

  • La Band'à Jaq qui joue dans un registre plus festif.

Fanfare
BAND'à Jaq

Chacun peut suivre les activités de Rance Musik sur les réseaux sociaux :

Un peu d'histoire

La clique est créée en 1927 par l'abbé Campion. Après l'abbé, les chefs se succèdent : Joseph Joubeaux puis Franc!s Boivant de 1936 à 1939. C'est dans ces années 30 qu'il faut apprendre à marcher au pas. Pour cela, la fanfare fait le tour des routes en buvant une bolée dans les fermes. En 1941, Francis Hazard prend les rênes jusqu'en 1981.  En fait, elle est mise en sommeil pendant la deuxième guerre mondiale.

1ère photo

L'association a été déclarée à la préfecture en 1949. Le bureau est constitué avec François Lefeuvre qui prend la présidence. La fanfare prend le nom de La Flèche en référence, semble t'il, au clocher de l'église. Cette année là, avec Francis Hazard et l'abbé Chatelet comme parrain, La Flèche participe à son premier concours de musique à Saint-Brieuc. Son effectif est alors de 38 musiciens ; effectif qui montera ensuite à plus de 60.

En 1952 ou 1953, après un concours à Etable sur Mer, il faut renter d'urgence pour accompagner la montée du coq sur le clocher de l'église. Les anecdotes se multiplient…

Pour financer les instruments, l'abbé Chatelet organise des représentations théâtrales, des fêtes d'aviation, des corridas landaises ou encore des fêtes à l'étang de Lozier…

Dans les années 70, la fanfare n'a plus de tenue. Elle participe à des fêtes communales et gagne régulièrement des bouteilles, des poules qui pondent dans le car, une tête de veau en 1980 dégustée lors d'une soirée mémorable.

Charles Crespel remplace Francis Hazard en 1981. Le temps passe… et les tambours majors se succèdent : Jean-Claude Hasard, Guy Hazard, Noël Lefeuvre, Alexia Texier… Les costumes évoluent plusieurs fois et 2024 verra la 5ème édition de la coupe qui reflète la personnalité de la troupe.

Aujourd'hui, elle est présidée par Emilie Gombert pour Plumaugat et Samuel Bizette pour Quédillac. Daniel Gombert fêtera ses 60 ans de musique en 2025 et Kévin Redmann, le plus jeune rentré, y aura 13 ans.

La fanfare s'oriente de plus en plus vers les concerts pour effacer l'image vieillotte de ce type de formation. Son niveau lui permet d'envisager cette perspective positivement. Pour cela, elle répète tous les vendredis sous l'autorité d'Olivier Ivaldi.

Répétition
Répétition
00:00 / 00:23
bottom of page